La spiruline, l’algue aux multiples vertus

La Spirulina Platensis, couramment connue sous l’appellation Spiruline, est une micro algue bleu-vert aux multiples vertus. Ses nombreuses propriétés résultent de sa composition particulièrement riche en micronutriments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. La spiruline est disponible sur le marché sous différentes formes. Accordez une importance cruciale au choix de la forme de spiruline pour vous assurer de profiter pleinement des bienfaits. Vous trouverez notamment de la spiruline de qualité, conforme aux réglementations sanitaires et sécuritaires sur cette page.

Les bienfaits de la spiruline

La spiruline possède une forte teneur en nutriments. Cette algue contient notamment :

  • des protéines,
  • des fibres,
  • des vitamines : E, B1, B2, B6, B12,
  • des oligo-éléments et des minéraux : calcium, fer, magnésium, zinc, potassium, phosphore, sélénium, chrome, cuivre, manganèse,
  • des antioxydants naturels : lutéine, zéaxanthine, chlorophylle, phycocianine, bêta –carotène,
  • les acides aminés essentiels comme l’acide aspartique, l’alanine, la cystine, la glycine, la lysine, la sérine, … etc.

Ces micronutriments sont sources de nombreuses vertus dont:

  • le renforcement du système immunitaire : la spiruline favorise les défenses immunitaires et contribue, ainsi, à protéger l’organisme contre les maladies et tous les facteurs d’agression extérieurs,
  • l’amélioration de l’endurance physique : la spiruline combat la fatigue, offre de l’énergie et du tonus et améliore la récupération après l’effort physique. Cet aliment est particulièrement conseillé pour les sportifs.
  • la régulation du taux de sucre dans le sang,
  • le contrôle du poids.

La spiruline est prescrite dans le cadre des traitements médicaux pour soigner le cancer, l’anémie, le diabète, l’hypertension artérielle. Cet aliment aide aussi à lutter contre la malnutrition, l’irradiation et à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang.

Des études scientifiques spécifiques ont permis de démontrer la plupart des propriétés de la spiruline. Les recherches continuent pour mettre en évidence toutes les vertus de l’algue.

Comment utiliser la spiruline ?

La spiruline se consomme sous différentes formes. Les comprimés sont spécialement faciles à prendre et à doser. Contrairement à la poudre et aux brindilles de spiruline, le comprimé n’a pas le gout ni l’odeur assez spécial de l’algue. Le produit s’avale tout simplement avec un verre d’eau, de préférence au cours du repas.

Il est vivement recommandé de privilégier les comprimés formulés sans agent de compression, sans excipients, issus d’un séchage à froid. Ce procédé de production préserve une teneur élevé en actifs nutritifs.

Outre ses nombreux bienfaits sur l’organisme, la spiruline présente aussi diverses vertus cosmétiques. Ce produit naturel favorise notamment la régénération des cellules cutanées et l’hydratation de la peau. Riche en antioxydant, la spiruline agit aussi en préservant la souplesse et l’élasticité de la peau. Les vitamines A et E ainsi que la phycocyanine préviennent le vieillissement cutané convient à tous les types de peau en empêchant la formation des radicaux libres. La spiruline en savon est la forme la plus facile à utiliser pour profiter des vertus cosmétiques de l’algue.

Ines

Rédac' en chef de MaBulledeCoton. Je vous file des conseils beauté en tous genres dans la mesure ou j'ai les bonnes infos ! Je suis diéteticienne dans la vie et fan de mode.