Avec l’avènement d’internet, le commerce mute de plus en plus vers la toile et un grand nombre de parapharmacies opèrent dans une logique de e-commerce en présentant leurs produits sur des portails web. Avec l’apparition de la parapharmacie en ligne, les questions sur les contrefaçons médicaments et la fraude se posent. Ainsi, il est souvent difficile de faire le tri entre ces différentes plateformes en ligne. Voici quelques informations utiles pour différencier les enseignes légales et illégales.
Les catégories de médicaments à vendre en ligne
Les produits pharmaceutiques assujettis à une vente en ligne sont ceux qui sont délivrés sans ordonnance du médecin. En France, on en recense actuellement plus de 4 000 médicaments selon l’Agence du médicament (ANSM). En effet, cette dernière estime que ces produits peuvent être utilisés sans avoir à demander les services d’un médecin pour la surveillance d’un traitement, l’initiation ou le diagnostic. Par ailleurs, si le produit proposé n’entre pas dans ces catégories, ceci serait de la fraude. Les pharmacies en ligne agréées comme illicophrama veillent alors au contrôle de la qualité des médicaments et s’assurent du respect de cette loi. Cependant, les produits entrant dans le cadre de la médecine douce (acupuncture, étiopathie, chiropraxie ou ostéopathie) peuvent parfaitement être commercialisés.
Les critères à prendre en considération lors du choix de pharmacie en ligne
Une demande auprès de l’Agence régionale de santé ou ARS doit être faite avant de lancer une pharmacie en ligne. Ensuite, le Conseil de l’ordre des pharmaciens devra aussi être avisé. Ainsi, si vous voulez savoir si un site est autorisé ou non, la meilleure solution reste la consultation de la liste mise à jour régulièrement par l’Ordre national des pharmaciens. Autre renseignement essentiel dans votre choix, la présentation de quelques informations importantes de la part du site homologué : lien hypertexte vers les sites de l’Ordre national des pharmaciens, les coordonnées de l’ANSM.